Votre image de marque dans les réseaux sociaux

Avez-vous commencé à profiter du vaste bassin de clients issus des réseaux sociaux?

Une des plus importantes tendances commerciales du moment a lieu en ligne, dans les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+ et LinkedIn — votre organisation en a-t-elle pris acte?

L’engagement des clients envers une marque n’est pas nouveau mais le fait que ça se produise désormais via le web a tout pour enchanter les gestionnaires à la recherche de croissance commerciale, à moindre coût et via des actions plus personnalisées.

Il s’agit d’une tendance qui confirme l’intérêt des clients pour l’engagement envers une marque, lorsque c’est intelligemment orchestré. Par exemple, SproutSocial a produit un index statistique de l’activité dans les réseaux sociaux et au 3e quart de 2013, le nombre d’usagers de Facebook et de Twitter n’avait augmenté que de 20,% depuis le 4e quart de 2012 mais l’engagement des consommateurs envers des marques avait bondi de 178% pendant la même période.

En clair, l’engagement des clients croît 9 fois plus vite que les réseaux sociaux, eux-mêmes!

Les entreprises québécoises ont tout à gagner en misant sur ce canal de communication où les clients vont désormais forger leurs opinions et échanger à propos de leurs préférences, en ce qui a trait aux marques et aux produits et services que celles-ci sous-tendent.

Entre le 2e quart de 2012 et le 3e quart de 2013, les domaines qui ont connu les plus fortes croissances en termes de fidélisation des clients via les réseaux sociaux vont comme suit:

Pour Facebook…

  • Divertissement +196%
  • Services publics +170%
  • Sans but lucratif +154%
  • Voyages +134%
  • Commerces de détail +129%

Et pour Twitter…

  • Divertissement +498%
  • Services publics +273%
  • Services commerciaux +128%
  • Éducation +125%

Les clients utilisent donc les réseaux sociaux pour s’engager envers une marque. Ceci a un effet direct sur son image de marque. Toute organisation a donc avantage à se positionner dans les réseaux sociaux parce que c’est là qu’une partie du travail de vente a lieu.

Tous les domaines d’activité sont abordés, via les réseaux sociaux.

Qu’importe votre domaine d’activité, votre organisation doit s’imposer comme un leader dans ces réseaux en ligne pour éviter de perdre des clients tentés par des compétiteurs plus avenants et bien sûr, pour y gagner de nouveaux clients qui trouvent des réponses à leurs questions, dans les Facebook et LinkedIn de ce monde.

Il n’y a pas un seul réseau social, il y en a des centaines et un expert du domaine saura vous aiguiller vers les bonnes ressources pour obtenir un impact-média optimal.

Vous aimeriez que votre compagnie soit la prochaine étoile montante, dans les réseaux sociaux?

Contactez-moi vite, nous pourrons discuter de mon intégration à votre équipe afin d’évoluer votre présence dans des réseaux sociaux stratégiquement choisis, pour vous.

Il va de soi que je suis parfaitement bilingue et que l’impact-média découlant d’une présence dans les médias sociaux aura lieu localement mais aussi, à travers le monde, d’où l’importance de travailler en anglais, lorsqu’utile.

Soyez confiants, le futur est plein de belles possibilités et je vous aiderai à en prendre avantage, via les réseaux sociaux et l’engagement-client qui s’ensuivra!

Claude Gélinas

Expert du web évolué, des médias sociaux, de la vente, des communications et du marketing numérique — parfaitement bilingue, fabuleusement motivé et prêt à joindre votre équipe!