Une expérience en hybridation de mes compétences

Avez-vous déjà fait appel à plus d’une compétence pour occuper un poste?

Si oui, vous avez fait l’expérience de l’hybridation de vos compétences et c’est justement ce que je compte faire, moi aussi, pour mon prochain emploi.

Il n’y a rien de mal à vouloir faire appel à une seule compétence principale pour effectuer un travail. C’est une approche sans détour qui met l’emphase sur une seule compétence valorisée pour un poste donné.

Et s’il y avait moyen d’aller encore plus loin?

Par exemple, en combinant mes compétences en technologies et en vente, j’offre deux fois plus de compétences à un employeur et je permet à celui-ci de maximiser mon utilisation dans des contextes parfois communs, parfois spécifiques à mes compétences hybridées.

C’est Jonathan Swift qui disait, à juste titre que « la vision, c’est l’art de voir ce qui est invisible pour les autres » et justement, en hybridant des compétences dans le cadre d’un emploi, on s’aménage un point de vue différent qui permet de remarquer ce qui n’existe peut-être pas sur le proverbial écran-radar d’un autre employé n’exploitant pas, dans leur pleine mesure, les avantages de l’hybridation des compétences.

Voici quelques pistes d’inspiration pour hybrider mes compétences:

  • Technos / Ventes;
  • Technos / Représentation commerciale;
  • Technos / Gestion de projets;
  • Technos / Développement web; ou
  • Technos / Gestion de projet web.

Je pourrais même ajouter ma maîtrise aussi bien du français que de l’anglais, à ces mélanges. Et pourquoi pas mon leadership avec mes collègues de travail. Sans oublier ma facilité à motiver, inspirer et guider ceux-ci, qu’importe le contexte. Plus on joue à ce jeu et plus on s’amuse vu le nombre de possibilités qui en découle, pour un prochain emploi.

En fait, tout le monde joue un peu à hybrider ses compétences pour mieux faire ressortir l’ensemble de ses « points forts » mais comme je me cherche un emploi qui me ressemble, je tente de faire en sorte que celui-ci me ressemblera et me conviendra, le mieux possible. Plus j’ai de compétences utilisées dans le cadre de mon futur emploi, plus cet emploi me stimulera… ou du moins, c’est ça le plan parce qu’en définitive, j’ai occupé des emplois qui n’exploitaient que ma compétence principale du moment et j’ai quand même été très satisfait de mon expérience.

Ainsi, je fais une comme tout le monde. Je me cherche, je me trouve et je vends tel que je suis. Assurément, un employeur voudra miser sur moi et toutes les compétences qui sont les miennes et qui, au fil du temps, continueront de gagner en valeur.

Et pourquoi pas une autre ronde de compétences hybridées, juste pour le plaisir:

  • Entregens / Service-client;
  • Entregens / Recherche de solutions; ou
  • Entregens / Leadership.

Évidemment, étant très à l’aise pour entrer en communication avec les autres, aussi bien individuellement qu’en contexte de groupe, je vois d’un bon œuil les situations où un produit et / ou un service doit être offert puis vendu ainsi que les suivis. Pour moi, une relation-client c’est un peu une relation avec soi-même en ce sens qu’en tout temps, on donne le meilleur de soi. Et les clients l’apprécient, à tout coup!

Tout le monde (ou presque) doit se chercher un nouvel emploi, un jour ou l’autre.

En jouant avec ses propres compétences, on sait un peu à quoi s’attendre mais en même temps, quand on prends en compte les besoins d’un employeur, de belles possibilités de collaboration —riche en expériences hybridées— peuvent se dévoiler.

Je m’assume pleinement et je veux me réaliser au travail alors, le plus sérieusement du monde, je dresse mes listes de compétences hybridées favorites et je progresse en conséquence de mes choix mais aussi, des offres qui s’ensuivent.

Vous aimeriez m’offrir un emploi?

Contactez-moi, je ne mords pas et j’ai très hâte d’apprendre de vous parce que malgré toutes mes compétences, il y a toujours des choses à apprendre et justement, c’est là une de mes forces: j’apprends vite!

Claude Gélinas

Expert du web évolué, des médias sociaux, de la vente, des communications et du marketing numérique — parfaitement bilingue, fabuleusement motivé et prêt à joindre votre équipe!

Laisser un commentaire