Tout ce qu’on ne sait pas encore

Croyez-vous tout savoir?

Malgré les diplômes et l’expérience professionnelle, le monde du travail change tellement vite qu’en fin de compte, ce qu’on sait est important mais ce qui l’est aussi, c’est notre capacité à évoluer nos connaissances pour suivre le rythme.

Un peu comme dans le film Les Stagiaires de Shawn Levy où l’on voit les personnages de Vince Vaughn et d’Owen Wilson se réinventer en stagiaires chez Google alors qu’ils vendaient des montres, auparavant, des millions de gens doivent se remettre à jour pour demeurer intéressants, aux yeux des recruteurs. En gros, le film nous apprend que si on le veut, on peut et les chemins pour parvenir au succès sont parfois aussi surprenants qu’enrichissants.

Imaginez un travailleur qui ne serait pas à l’aise pour passer un appel vidéo via Skype ou qui ne saurait pas comment se tenir, physiquement, lors d’un appel, devant sa webcam! Ce serait drôle au début mais invalidant à la longue. Ce travailleur voudrait donc, subitement, suivre une formation pour maîtriser Skype et l’art de se faire voir devant une caméra.

Ce serait le bon réflexe et la suite des choses serait probablement heureuse avec un travailleur qui prend le contrôle de son compte Skype pour atteindre de nouveaux sommets de performance, grâce à cet outil qui réduit les déplacements tout en permettant de connecter avec « son réseau ».

C’est dans ce sens-là qu’il y a plein de choses qu’on ne sait pas encore, surtout au plan professionnel.

Dans le contexte des technologies de l’information, ce 6e sens pour identifier et apprendre les nouveautés peut faire toute la différence.

Alors que Facebook, Twitter et LinkedIn n’existaient pas au tournant de ce nouveau millénaire (fondés respectivement en 2004, 2006 et fin 2002), ils permettent aujourd’hui à des milliards d’usagers de communiquer plus facilement. À la maison comme au travail, ces réseaux offrent des possibilités presqu’illimitées à quiconque sait les utiliser.

Encore là, on ne sait pas tout en regard de ce qui s’en vient!

On parle aujourd’hui de réseaux sociaux où les humains s’échangent des renseignements mais qu’est-ce que l’avenir nous réserve? Certains parlent d’assistants personnels intelligents qui connaîtront nos préférences et nous assisterons lors de nos explorations d’un web évolué pour accomoder nos demandes et celles de nos assistants. Ce sera peut-être autre chose mais quiconque suit les technologies aura l’opportunité d’apprendre au fur et à mesure pour son propre avancement et celui de son employeur.

Pour ma part, j’ai poussé mes connaissances à fond dans les réseaux sociaux et l’infonuagique (« cloud computing ») ainsi que les systèmes de livraison du contenu (les « content delivery networks (CDN) and edge networks ») qui font que les images et vidéos des sites web chargent plus vite puisque servis depuis des serveurs ultra-rapides et physiquement plus proches de l’internaute qui consulte notre site web.

Ce sont des connaissances qui me servent, en ce moment, dans mon travail de développement web et qui me permettent de livrer des solutions qui impressionnent par leur connectivité, leur vitesse et leur grande accessibilité, qu’importe l’appareil utilisé pour les consulter (ordinateur, tablette ou téléphone).

Sachant que je ne sais pas tout, j’investis dans mon autoformation et là, je me sens comme Superman!

Si j’avais eu la mauvaise idée de me croire omniscient dans mon domaine, je n’aurais pas eu le plaisir de repousser les limites de mon ignorance mais là, en me cadrant dans ce que je sais, je vois mieux où je dois m’améliorer et en technologie-web, il y a beaucoup de matériel de première qualité pour se former, en ligne. Et j’en profite!

En espérant que ce petit billet soit une inspiration pour d’autres travailleurs qui se passionnent pour leur domaine, j’invite les employeurs intéressés à me contacter pour discuter de tout ce que je pourrais amener, à votre équipe.

Claude Gélinas

Expert du web évolué, des médias sociaux, de la vente, des communications et du marketing numérique — parfaitement bilingue, fabuleusement motivé et prêt à joindre votre équipe!

Laisser un commentaire