Repositionner le contenu pour neutraliser la concurrence

La plupart des dirigeants d’entreprises ont compris qu’avec l’explosion de la quantité de contenu auquel le consommateur moyen a désormais accès, il devient essentiel d’élever son jeu publicitaire pour mieux se distinguer des autres.

Que ce soit via les blogues spécialisés, les forums thématiques ou les réseaux sociaux, le contenu informationnel va en augmentant.

Toute organisation sensible à l’augmentation de la visibilité de ses marques voudra donc profiter de cette tendance lourde plutôt que de ne rien faire et ainsi, risquer de se faire dépasser… et oublier.

Comment profiter de toute cette information maintenant disponible?

Il y a plusieurs approches qui semblent fonctionner mais l’un d’entre-elles mise sur le repositionnement du contenu, à savoir l’art de prendre ce qui existe pour l’hybrider à son propre contenu en le valorisant, au passage. Que ce soit par des textes, des images ou des animations (ou des films), le repositionnement du contenu doit ajouter à l’expérience de celui ou celle qui le consulte.

En repositionnant le contenu existant en ligne, voici ce qu’on recherche:

  • Augmenter l’efficacité du référencement-web;
  • Confirmer sa position de leader d’opinion (une autorité dans le domaine);
  • Faire connaître ses marques (ou son organisation); et
  • Générer un flot continu de nouvelles références (pour les ventes, notamment).

On y parvient généralement via 5 grandes approches pour le repositionnement du contenu, soit:

  1. L’élévation — en ajoutant un point de vue complémentaire à un ou plusieurs articles;
  2. L’agrégation — en colligeant les informations les plus utiles provenant de plusieurs sources en une seule;
  3. La distillation — en faisant un compedium commenté d’avis existants sur un sujet précis;
  4. La chronologie — expliquer un sujet en se basant sur ses références chronologiques; et
  5. Les mélanges — utiliser différents contenus pour créer un contenu proposant un point de vue original.

Tous ces contenus repositionnés peuvent être publiés là où il y aura un maximum d’impact mais en faisant appel aux réseaux sociaux, on peut rapidement rejoindre un grand nombre de personnes intéressées.

Que ce soit via Facebook, Twitter, Google+LinkedIn ou Pinterest, les contenus repositionnés doivent être produits dans un but précis, afin de pouvoir en mesurer les effets, au fil du temps.

Certaines organisations, au Québec et ailleurs, semblent inquiètes de voir les concurrents prendre du terrain mais lorsque ça se produit, il faut rapidement contre-attaquer, notamment sur le front de la diffusion stratégique de contenu. Le repositionnement de contenu pourrait bien être la proverbiale arme publicitaire qui pourrait faire la différence entre la reconnaissance et l’indifférence, dans un marché donné.

Les agences de marketing ont déjà compris l’importance du repositionnement de contenu mais comme il s’agit d’une tâche extrêmement importante, de nombreuses entreprises intègrent le talent à l’interne, dans leur équipe. Les gains, sur tous les fronts, productivité, intégration et momentum peuvent alors être multipliés.

Si vous aimeriez discuter de mon intégration dans votre équipe afin que j’y prenne charge du repositionnement du contenu, sur une base régulière, n’hésitez pas à me contacter.

Claude Gélinas

Expert du web évolué, des médias sociaux, de la vente, des communications et du marketing numérique — parfaitement bilingue, fabuleusement motivé et prêt à joindre votre équipe!