Le plaisir de découvrir… et de se découvrir!

Avez-vous déjà pris le temps de vous promener dans votre région, dans des secteurs où vous n’étiez jamais allé?

Ce type d’expérience ne laisse personne indifférent parce qu’en explorant le monde —incluant le monde près de chez-nous— on repousse les limites de notre relative ignorance.

Pour faire image: alors qu’hier on ne savait pas, aujourd’hui, on sait!

deco_ville_de_levisUn ami me disait récemment qu’en explorant les nouveaux quartiers de la ville de Lévis, il comprenait mieux d’où venaient les dizaines de milliers d’automobilistes qui convergent, comme lui, vers les ponts, matin et soir.

Avec la quantité phénoménale de nouvelles résidences, par surprenant que la congestion routière soit devenue aussi importante. En même temps, quand on a pris le temps de faire un peu le tour de ces immenses quartiers nouvellement créés, on comprend qu’à moins de bâtir un 3e lien vers Québec ou que tout le monde se mette à faire du télétravail, rien ne s’améliorera, au chapitre de la circulation à la tête des ponts.

Mais comme on comprend mieux les avenants, on vit plus sereinement avec les aboutissants.

En fait, le vrai problème, pour continuer l’exemple amené par cet ami, c’est quand on voit la circulation augmenter sans savoir d’où elle vient!

D’où l’importance de se laisser du temps pour DÉCOUVRIR le monde —en perpétuel changement— qui nous entoure.

Même si on croit tout savoir, au fond, on ne sait vraiment pas grand chose!

C’est par la découverte qu’on enrichit notre vécu et qu’ainsi, on s’offre le luxe d’avoir plus de perspective, dans les idées. Et le grand cadeau, dans ce processus c’est qu’en découvrant notre monde, on se découvre un peu plus, soi-même.

Quiconque en sait plus sur lui-même dispose d’un figuratif coffre à outils pour mieux comprendre les différentes situations qui surviennent. Fort de cette compréhension, les choix et les actions deviennent plus cohérentes, efficaces et contextualisées (ou personnalisées).

Je vois ma vie comme une formidable chance de faire des expériences et au plan professionel. Bien que j’ai apprécié mon dernier emploi, un peu comme lorsqu’on se met à découvrir de nouvelles choses, j’ai la certitude que mon prochain emploi sera meilleur. Comme le dit le titre de mon article, au cours de ma recherche d’emploi, plus je découvre et plus je ME découvre!

Ce qui est amusant pour moi peut l’être pour vous aussi!

Prenez le temps de sortir de votre sentier pour aller voir ce qui se passe ailleurs. Vous ferez des expériences hors-de-l’ordinaire et ça vous changera, même dans une petite mesure. Repousser nos limites commence souvent par l’intention de le faire alors accordez-vous un peu de temps et découvrez votre monde.

Pour moi, c’est un nouveau départ professionnel et j’y découvre des expériences qui, sans l’ombre d’un doute, vont continuer à favoriser mon épanouissement et mon bonheur, au travail.

Claude Gélinas

Expert du web évolué, des médias sociaux, de la vente, des communications et du marketing numérique — parfaitement bilingue, fabuleusement motivé et prêt à joindre votre équipe!

Laisser un commentaire